Si vous avez l’âme d’une baroudeuse mais qu’il est pour vous inenvisageable de voyager sans votre chien, cet article va très probablement vous intéresser ! Voyager avec son animal de compagnie ne s’improvise pas et nécessite de prendre en compte diverses précautions… Les voici détaillées ci-dessous !

1. S’informer sur les modalités de transport en avion

Le transport des animaux en avion est très réglementé. Que vous voyagiez ou non dans un pays membre de l’Union Européenne, il est préférable de prévenir votre compagnie que vous allez voyager avec un animal. 

Vous obtiendrez alors des informations précises sur les réglementations en vigueur dans le pays d’origine et d’arrivée (vaccinations, quarantaine etc.) et les conditions de voyage en soute ou en cabine (en fonction de la race et de la taille du chien).

2. Préparer les documents obligatoires

Pour voyager avec votre animal vous devrez également regrouper les documents suivants :

  • Le passeport européen de votre chien
  • Les justificatifs de vaccinations à jour (notamment le vaccin antirabique)
  • Les justificatifs d’identification par puce électronique. Elle est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois.

3. S’équiper pour le jour J

Le jour du voyage, si votre chien a la chance de voyager en cabine car il pèse moins de 8 kg, pensez à vous munir :

Pour respecter l’équilibre nutritionnel de votre chien pendant et après le voyage, il est préférable de choisir des croquettes de qualité comme les croquettes de la marque Royal Canin par exemple. Il existe notamment des croquettes adaptées aux besoins nutritionnels de chaque race : Yorkshire, Golden Retriever junior, Bichon Maltais etc.