Tourisme solidaire, voyage écoresponsable, équitable, alternatif, écoutourisme... Ces dernières années, de multiples formes de voyage sont apparues et ont le vent en poupe ! Mais devant la multiplication de ces appellations, il peut être facile de se perdre ! Néanmoins, pas de panique : étant moi-même une fervente adepte de ce type de voyage, j'ai décidé de vous expliquer aujourd'hui ce qu'est le tourisme solidaire. Qui sait, peut-être que cela donnera envie à certain(e)s d'entre vous de tenter l'aventure !

Tourisme alternatif VS tourisme de masse

 

 

Le tourisme alternatif est le nom générique donné aux différentes alternatives au tourisme de masse, comme le tourisme durable, l'écoutourisme (tourisme vert), le tourisme équitable et solidaire, etc. Cette forme de tourisme cherche à promouvoir des modes de voyages dont l'impact sur l'environnement naturel et culturel ne serait pas nocif.

A contrario, le tourisme de masse a souvent des répercussions négatives sur la population et l'environnement : des déchets sont produits en masse, beaucoup d'énergie et d'eau sont nécessaires et la société locale profite très peu des bénéfices financiers engendrés.

Le tourisme équitable

Pour faire face à ce tourisme de masse, des alternatives sont apparues. C'est le cas par exemple du tourisme équitable, un tourisme visant à appliquer les règles du commerce équitable à l'activité touristique. Pour faire simple, des opérateurs élaborent directement avec les communautés locales des offres touristiques à destination de voyageurs responsables.

Ces communautés participent ainsi réellement à la gestion du projet et profitent de retombées financières plus importantes : elles sont ainsi maîtresses de leurs destins.

Le voyage solidaire

 

 

Le voyage solidaire reprend la plupart des points du tourisme équitable et va encore plus loin dans l'implication locale. En effet, si vous optez pour un voyage solidaire au Vietnam par exemple, vous soutiendrez directement des projets de développement sur place. Une partie du prix de votre voyage sera reversée pour un projet local et vous contribuerez ainsi à une action locale.

Enfin, sachez qu'un voyage solidaire au Mexique comme partout ailleurs ne coûte pas plus cher qu'un voyage classique du même type. Ainsi, plus aucune excuse pour ne pas voyager autrement et contribuer au soutien des communautés locales. Croyez-moi, c'est une expérience unique, extrêment enrichissante et qui ne vous laissera pas indifférent !

Enregistrer