Cette année, comme mes congés sont pour le mois de Septembre, j'ai le temps de m'organiser un agenda de vacances particulièrement chargé histoire d'en profiter au maximum. Ainsi, avant de partir en Corse, j'ai décidé d'aller rejoindre une amie Nordiste dans sa ville natale : Lille. L'occasion était trop belle ! La célèbre Braderie de Lille tombant le premier week-end de Septembre (le 3 et 4 exactement), cela me laissera le temps de traquer les bonnes affaires tout en visitant pour la énième fois cette ville que je trouve splendide.

 

La Braderie de Lille s'étend chaque année sur des centaines de kilomètres de trottoirs et accueille en règle générale entre deux et trois millions de personnes. Il ne faut donc pas avoir peur de la foule lorsque l'on souhaite s'y balader ! Durant ce week-end, la ville se transforme en un énorme marché aux puces où les cultures se croisent et où les "bradeux" exposent leurs articles. Là-bas, tout s'achète et tout se vend ! On y retrouve également de nombreuses animations : semi-marathon le samedi matin pour les plus sportifs, concerts, foire aux manèges etc...

Cet évènement attire tous les ans de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde pour dénicher la perle rare, faire leur récolte de bonnes affaires mais aussi et surtout pour se plonger dans l'ambiance conviviale et festive de la ville.

Une autre tradition s'ajoute en plus à celle de la "chine" : la dégustation d'un plat de moules-frites qui donne toujours lieu à un concours entre les restaurants de Lille qui se disputent le plus haut tas de coquilles vides.

Bref, un week-end haut en couleur, festif et dans une ambiance bon enfant, comme sait si bien offrir la chaleureuse capitale des Flandres. Pour courronner le tout, mon amie m'a parlée d'un délicieux restaurant italien dans le Vieux-Lille où ils servent les meilleures pizzas du Monde ! Autant dire que j'attends énormément de ces fameuses pizzas...!

Si vous souhaitez plus d'infos sur la Braderie et quelques infos pratiques pour vous y rendre ou circuler au mieux, c'est par ici : http://www.braderie-de-lille.fr/

Peut-être que l'on s'y croisera, qui sait ?!