Difficile d'avoir un joli jardin tout au long de l'année. Mauvaises herbes, gel, manque d'entretien, mauvaise exposition, produits inadaptés... Il faut connaître les bons gestes pour éviter la catastrophe. Dans ce billet, nous allons parler d'une solution assez simple pour préserver nos plantes et même apporter une touche de raffinement à votre jardin : le paillage.

Le paillage comme protection et décoration

De plus en plus de jardinier adoptent la méthode du paillage pour leurs arbustes et leurs plantes. Cela consiste à recuvrir la terre avec des produits adaptés pour protéger la plante et le sol. Avec ce système oubliez votre désherbant. En plaçant du paillage aux pieds de vos plantes, vous empêcherez la pousse des mauvaises herbes. De plus c'est très simple à réaliser. Il suffit de placer une couche d'une petite dizaine de centimètres à même le sol.

En plus de son pouvoir contre les mauvaises herbes, le paillage permet de protéger la terre et de la garder humide plus longtemps. Vous ferez des économies en apport d'eau et vos plantes auront l'environnement et les conditions nécessaires pour se développer de la meilleure des façons. 

Enfin dernier point, le paillage apporte un certain côté homogène à votre jardin au niveau de l'esthétisme. Laissez aller votre imagination et profiter d'un joli jardin avec copeaux et écorces de différentes couleurs.

Quel paillage choisir ? 

Il existe de un grand nombre de paillages différents en fonction du type de plante. Par exemple pour les potagers (cucurbitacées, courges, melons...), on prendra plutôt la paillette de chanvre ou encore du mulch de cacao. Les coques de coco ou les écorces de pains sont plutôt destinés aux arbustes de massifs. C'est un type de paillage végétal et organique se décompose au fil du temps.

Il existe aussi les paillages dits minéraux comme les billes d'argile ou encore la pouzzolane. Ces paillages sont utilisés pour les arbustes et plantes permanentes. Pour ce cas de figure on mettra alors une toile de paillage pour préserver le sol plus longtemps et éviter d'avoir à entretenir la plante régulièrement. 

Enregistrer