Vous n’êtes pas sans le savoir, voyager fait partie intégrante de ma vie. Mais pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour en prendre plein les yeux ! En effet, dernièrement, je me suis baladée en Haute-Loire et y ai découvert un site exceptionnel : le Puy en Velay. Entre sa cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses festivals estivaux, ses nombreuses animations et ses expositions tout au long de l’année, cette commune saura contenter les amateurs d’Arts en tout genre…

 

Le Puy-en-Velay, une ville au cœur du volcan

 

Que vous dire si ce n’est que cette ville est vraiment magnifique et réserve bien des surprises à ses visiteurs ! Lors de ma balade, j’ai pu admirer l’étonnante Chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe trônant sur son rocher, ancienne cheminée de volcan, la Cathédrale Notre-Dame, nichée tout en haut de son grand escalier de 134 marches, son cloître et pour terminer en beauté, un panorama exceptionnel sur la ville et la région depuis le Rocher Corneille, piédestal volcanique situé à 132 mètres au-dessus du centre-ville du Puy-en-Velay. Un régal pour les yeux !

 

Tout l’environnement de la haute-ville est compris dans un secteur sauvegardé de 35 hectares où sont protégés les éléments architecturaux des anciennes demeures, ornées de tourelles, de portes sculptées et de fenêtres à meneaux.
Pour admirer toute l’étendue de la ville, munissez-vous donc de bonnes chaussures et n’ayez pas peur de grimper !

 

Le Puy-en-Velay, une ville culturelle

 

Ce qu’il y a de bien au Puy-en-Velay, ce sont ses nombreux festivals et animations autour du patrimoine et des arts de rue rythmant les saisons !

Chaque 3ème week-end de septembre, toute la ville du Puy-en-Velay entre en Renaissance. Son magnifique patrimoine s’y prête parfaitement et donne à ces fêtes une dimension hors du commun ! Les ponots enfilent leurs costumes et vivent pendant 5 jours à l’heure de la Renaissance : c’est la Fête du Roi de l’Oiseau !

Au programme : spectacles, concerts, bals et démonstrations, concours d’archerie etc…

 

Le Puy-en-Velay, c’est aussi de nombreuses expositions tout au long de l’année. Prochainement, une exposition sur Lafayette, l’enfant du pays, se tiendra à l’Hôtel du Département de la Haute-Loire.

Une façon originale de découvrir la saga du héros des deux mondes à travers ses objets personnels, portraits et manuscrits rares. Moi en tout cas, je suis séduite à l’avance !

Vous parler de cet endroit m'a de nouveau donnée envie d'y retourner ! Allez, j'y retournerai bientôt, ne serait-ce que pour déguster encore une fois ce délicieux vin aux épices qu'est l'Hypocras...!