Lorsque je voyage, il m’arrive souvent de discuter avec les locaux et d’être invitée à manger chez eux. Comme je suis une vraie gourmande et une grande observatrice, j’ai pu m’inspirer des différentes cuisines que j’ai vues pour créer mon propre espace, confortable et chaleureux. Et comme j’aime vous partager mes expériences, voici les bonnes idées que j’ai récupéré de mes voyages !

Les bonnes idées équipements pour une cuisine fonctionnelle

La cuisine à l’américaine est sans doute LE type de cuisine que l’on retrouve absolument partout, quel que soit le pays visité.

La cuisine à l’américaine permet en effet de créer un espace de vie plus important en terme d’espace et n’enferme plus le cuisinier dans une pièce à part. Personnellement, ce n’est pas le type de cuisine vers lequel j’aime me tourner, tout simplement parce que je préfère que les odeurs de cuisson n’envahissent pas mon salon.

Par contre, qui dit cuisine à l’américaine dit rangements malins pour gagner de la place et ne pas compromettre l’espace créé. C’est là que j’ai pu piquer de bonnes idées, moi qui ne possède pas une cuisine très large.

J’ai donc décidé d’investir dans des meubles de cuisine encastrables suite à mes voyages, car j’ai pu constater que même les plus petites cuisines gagnent en espace et en fonctionnalité avec ce type d’équipement. Je me souviens d’une famille corse qui ne jurait que par les meubles encastrables, et maintenant je les comprends ! C’est super pratique sans prendre de place : mais que demande le peuple ?!

Autre idée récupérée sur les chemins du monde : installer un meuble d’angle de cuisine. Cela ne convient pas à toutes les cuisines, mais chez moi ça fonctionne très bien. Comme vous l’aurez compris, ma cuisine n’est pas très grande et pourtant, je continue de la surcharger : épicerie fine issue de mes voyages, collection de thés exotiques, ustensiles de cuisine de plus en plus nombreux et high-tech…  

Il me fallait un nouveau meuble, mais rien ne semblait pouvoir rentrer. Sauf un meuble d’angle, qui se niche parfaitement dans un coin de ma pièce et qui me permet de gagner en espace de rangement ! Je conseille donc à toutes les petites cuisines de piquer cette idée rapidement !

Les bonnes idées couleurs pour une cuisine agréable

Après les équipements, passons à la décoration et aux couleurs ! Lors de mes voyages, j’ai pu admirer plusieurs cuisines avec une déco magnifique, venant de plusieurs inspirations : le Maghreb, l’Italie, l’Espagne mais aussi le style industriel et rustique. Cela fait un gros mélange, mais j’ai adoré piqué les bonnes idées de ces différentes déco.

Concrètement,  mes meubles de cuisine sont en bois grossier, pour un côté rustique trop charmant qui colle selon moi parfaitement aux cuisines françaises. Concernant la couleur dominante de ma cuisine, j’ai choisi le vert comme en Italie, parce que c’est ma couleur préférée mais aussi parce ue c’est celle qui se marie le mieux à la cuisine et à la préparation de plats gourmands.

Pour le côté Maghreb, j’ai en fait installé ma table à manger près d’un grand pan de mur drapé avec une tapisserie orientale représentant un chameau. Je conviens que cela n’est pas du goût de tout le monde, mais ça rend franchement bien avec le reste de ma déco.

Enfin, on retrouve une touche de style industriel inspiré de mon voyage lillois, avec des ustensiles, des luminaires et des chaises en ferraille aux formes contemporaines.

 

Et vous, à quoi ressemble votre cuisine ?

Enregistrer